Ancien Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’Ingénieur Alexis Mutanda a fait partie de la délégation de l’UDPS qui a été reçue par le Chef de l’Etat, le mercredi 25 novembre 2020, au Palais de la Nation, dans le cadre des consultations initiées par le Chef de l’État.
Prenant la parole devant la presse congolaise après son entretien avec le Président de la République, Alexis Mutanda a expliqué l’importance de ces consultations, martelant ainsi sur le fait que ces dernières sont l’une des pistes de solutions pouvant permettre à la RDC de décoller vers son développement.
» L’une des pistes de solutions pour sortir la RDC de sa crise c’est l’initiative que le Président de la République a bien voulu prendre depuis le mois d’octobre. C’est-à-dire, créer une nouvelle dynamique qui regroupe tous les Congolais, et qui va également permettre à ce que tous les Congolais se retrouvent. Cela est une façon de répondre au combat qu’a mené l’Udps pendant de nombreuses années pour le bien-être du peuple congolais », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le message clef de cet échange entre l’Udps et le Président de la République, Alexis Mutanda a dit avoir retenu deux points essentiels : les avantages de ces consultations et la redevabilité du Chef de l’État à la confiance que le peuple lui a donnée.
» Mes impressions pour ces assisses sont bonnes. Deux personnes ont parlé évidement, le Président a.i de l’Udps et le Président de la République. J’ai retenu deux choses. Pour ce qui est du Président a.i de l’Udps, il a expliqué les contours des consultations avec les Congolais. Parmi lesquels celui de donner une nouvelle direction à la politique congolaise.
Ce, pour aboutir au bien-être social de la population. Le slogan » le peuple d’abord » veut dire qu’il faut penser aux intérêts du peuple « , a précisé l’Ingénieur Alexis Mutanda qui a également retenu le fait qu’il ne faut pas oublier que lorsque l’on devient Président de la République, on est redevable à la confiance que le peuple a donnée.