Ces assises ont permis au Chef de l’Etat d’échanger avec la population congolaise afin de s’imprégner de ses différentes préoccupations et propositions pour sortir la RDC de la crise qui la ronge depuis des années
Par Carroll Madiya
L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), comme bien d’autres forces politiques, civiles et religieuses, ont salué la sagesse du Président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir organisé, du 02 au 25 Novembre 2020, des consultations qui lui ont permis d’échanger avec la population congolaise afin de s’imprégner de ses différentes préoccupations et propositions pour sortir la RDC de la crise qui la ronge il y’a des années.
A l’issue de ces consultations, il est un constat que la plupart des partis politiques, confessions religieuses, associations … qui ont pris part à ces assisses, ont proposé au Président de la République de couper le pont de la coalition FCC-CACH. La population a également proposé au Chef de l’État la requalification de la majorité parlementaire.
La position de l’Udps
Consultée en dernière position, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), comme d’habitude, s’est alignée derrière la population. Elle ne jure désormais que par la rupture du mariage entre le regroupement politique de Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila.
Pour ce parti politique cher au feu Etienne Tshisekedi, il est temps pour le Président de la République de travailler avec ceux qui luttent pour l’intérêt de la nation, et couper le lien avec les ennemis du développement du Congo.
» Nous lui avons dit de manière claire, à haute et intelligible voix, que l’Union pour la démocratie et le progrès social voudrait qu’il tourne la page de la coalition FCC-CACH « , a déclaré Jean-Marc Kabund à l’issue de l’audience de la délégation de l’UDPS avec le Président de la République au Palais de la Nation.
« Il faut reconfigurer l’espace politique en République Démocratique du Congo « , a-t-il insisté, en excluant toute possibilité d’aller en coalition avec le FCC. » Il n’y aura ni coalition ni cohabitation « , a-t-il martelé. Par ailleurs, l’Udps a loué la volonté ferme du Chef de l’État d’instaurer l’État de droit qui se matérialise par l’indépendance de la justice.
» Le dernier arrêt du Conseil d’État en faveur du bureau de la Chambre basse en est une belle illustration « , a souligné le Président a.i de l’Udps, faisant remarquer que Félix Tshisekedi est déterminé à garantir également le bien-être de la population avec, notamment, la gratuite de l’enseignement.
Après la dernière audience que le président de la République a accordée à sa propre formation politique, son porte-parole, Kasongo Mwema, a déclaré solennellement la fin des consultations initiées par le chef de l’État. Peter Kazadi, un des membres de la commission technique chargée d’organiser ces assises, a laissé entendre que le Chef de l’État s’adressera à la Nation ce week-end, sauf changement de dernière minute.
Il sied de signaler que la délégation de l’Udps, conduite par Jean Marc Kabund, a été fortement représentée. On a noté la présence des anciens Secrétaires généraux du Parti, dont Jacquemin Shabani, Alexis Mutanda et Rémy Massamba, des membres de l’exécutif national, ceux de la Ligue des Jeunes et de la Ligue des femmes, les présidents fédéraux, les membres des Forces du progrès, les membres des Parlements debout, les membres de la CEP et les Présidents des associations proches de l’Udps (GRET avec Me Smalto, DYFAF avec Lisette Yombo, NGT, ANAMMO avec Yusuf Mukenge, FENATRAD avec Eric Kabangay, G27).