Poursuivant sa tournée dans le district de la Lukunga à Kinshasa, le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana s’est rendu à la rencontre des épouses des militaires du camp Badiadingi, qu’il a exhortées à plus de courage.
Accompagné de son équipe, le mardi 07 novembre, dans l’une des salles à la cité de Badiadingi, non loin du camp homonyme, l’ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) a appelé ces personnes à garder le courage et à prier pour leurs époux, engagés au front depuis plusieurs mois, pour le travail réalisé dans la défense du pays et de son intégrité.
Saluant et encourageant les forces de l’ordre et de sécurité, à travers leurs épouses, le » patriarche » a indiqué que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a toujours réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de vie de militaires et de leurs familles.
Ces militaires, rappelle-t-on, ont accepté de se battre et parfois mourir pour la défense de la patrie, ils partent au front sans savoir dans quelle condition vont rester leurs épouses et leurs enfants. L’ancien secrétaire général de l’UDPS a indiqué que ces épouses des militaires méritent le soutien de tous les Congolais parce que leurs maris les laissent pendant plusieurs mois pour aller défendre le pays.
Il faut rappeler ici que la partie est de la République fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers depuis plus de 20 ans déjà. À cela s’ajoute la résurgence des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu.
Debout congolais
Bien avant sa rencontre avec les épouses des militaires, l’ancien député national Alexis Mutanda Ngoy-Muana avait appelé les mamans membres de son parti, habitant le quartier Zamba Télecom(Tshikapa), dans la commune de Mont-Ngafula, à être » toujours debout « , comme le recommande notre hymne national » Debout Congolais ».
» Je me trouve bien sûr devant des membres du parti qui sont en même temps les Congolais. Chaque fois qu’on se retrouve devant ces mamans, ces papas et ces enfants qui sont régulièrement dans la détresse, il y a toujours une certaine émotion. Quand vous chantez l’hymne national et aussi l’hymne de l’UDPS, vous trouverez toujours le mot Debout. Dans l’un on parle de débout congolais et dans l’autre on parle de débout combattants de l’UDPS et c’est toujours pour aller vers la victoire et pour construire un nouveau pays. Il faut donc concrétiser tout cela. Et pour parvenir à concrétiser cela, les filles et fils du pays doivent tout faire « , a-t-il expliqué, précisant que c’est la mission principale de UDPS, qui est celle de démocratiser le pays et de rendre le peuple souverain qui se choisisse librement ses dirigeants.
L’ingénieur Alexis Mutanda a également échangé avec les hommes et femmes du quartier Mama Mobutu, membres de l’UDPS, section Mont-Ngafula Matadi-Mayo. Ces membres du parti présidentiel ont été invités à l’unité et à la prise de conscience, pour sortir victorieux dans le combat électoral.